Santé Digitale: Une accélération sans précédent
Le numérique en santé est une opportunité unique de moderniser notre système de santé en le rendant plus transparent, plus accessible et au plus proche des attentes des patients et des professionnels de santé. La crise sanitaire actuelle démontre chaque jour l’intérêt de la e-santé, tant pour suivre l’évolution de l’épidémie que pour la contrôler et élargir l’offre de de soins. Ces derniers mois, les pouvoirs publics ont pris un certain nombre de mesures pour accélérer son déploiement et permettre à chacun d’en bénéficier.
Pour un système de santé au plus près des attentes des patients et des professionnels
La stratégie Digisanté portée par la CSSDOS entend concrétiser le service d’accès aux soins (SAS) visant à ce que tous les sénégalais « disposent d’un service apportant une réponse à toute demande de soins ou toute question sur la Santé ». Concrètement, il s’agit de déployer une plateforme numérique facilitant l’accès à l’information en santé et la prise de rendez-vous. Cette disposition doit servir de base à la réalisation de plusieurs grands projets numériques au service des patients et des professionnels.
En ce sens, la mise en place du Dossier Patient Partagé (DPP), de l’identifiant de santé (IS), et de l’espace digital de santé (EDS) devra permettre de rendre le citoyen acteur de sa santé. Également, la diffusion du partage de l’historique médical du patient, des compte-rendus d’hospitalisation et des résultats de biologie et d’imagerie via la messagerie sécurisée de santé (MSS) dotera les professionnels de nouveaux outils de travail et accompagnera le système de santé vers plus de collaboration, de transparence et de qualité.
Fil d’actualité
-
Atelier d’élaboration du plan de communication de masse pour la période 2024-2025 de la composante Santé du PAENS
-
REUNION DU COMITE TECHNIQUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE DIGITALE
-
LE « PRÉSENT » NUMÉRIQUE DE LA SANTÉ (Par Dr Ibrahima Khaliloulah Dia)
-
«La e-santé, cette innovation numérique va révolutionner le système sanitaire» Dr Dia, Coordonnateur CSSDOS