Stratégie mondiale en matière de santé numérique

La stratégie mondiale de l’OMS pour la santé numérique 2020-2025 définit une vision, des objectifs stratégiques et un cadre d’action et de mise en œuvre pour faire progresser la santé numérique, au niveau mondial et dans les pays, au niveau national.

 

Quels sont les objectifs de la stratégie santé numérique 2020-2025?
  1. Collaboration mondiale et transfert de connaissances: Développer le partenariat aux niveaux national, régional et mondial afin d’aligner les ressources et les investissements qui assureront la durabilité et la croissance de la santé numérique.
  2. Mise en œuvre de la stratégie numérique: Encourager et soutenir chaque pays pour qu’il s’approprie, adapte et renforce sa stratégie de santé numérique de manière plus adaptée à sa vision, au contexte national, à la situation et aux tendances sanitaires, aux ressources disponibles et aux valeurs fondamentales, afin de faire progresser la mise en œuvre des stratégies nationales de santé numérique.
  3. Gouvernance de la santé numérique: Créer des structures et des capacités de gouvernance durables et solides pour la santé numérique aux niveaux mondial et national.
  4. Système de santé centré sur l’humain: Placer les personnes au cœur de la santé numérique et faire progresser la connaissance de la santé, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ainsi que les approches inclusives par l’adoption et l’utilisation de technologies de santé numériques dans la mise à l’échelle et le renforcement de la prestation de services de santé.

 

Comment la stratégie sera-t-elle mise en œuvre ?
Réponse aux priorités sanitaires des pays: La stratégie répondra aux besoins croissants des pays pour mettre en œuvre des technologies numériques appropriées afin de répondre à leurs priorités en matière de santé et faire progresser la couverture sanitaire universelle et les objectifs de développement durable liés à la santé.

Collaboration avec les parties prenantes multilatérales: L’OMS travaillera en étroite collaboration avec les États membres, les autres organismes du système des Nations Unies, les partenaires internationaux et les autres parties prenantes pour mettre en œuvre la stratégie mondiale. L’OMS s’engagera également avec diverses parties prenantes pour faire avancer les objectifs stratégiques aux niveaux national, régional et mondial.

Façonnage de l’écosystème de la santé numérique: L’OMS et les États membres élaboreront un programme de recherche fondé sur des données probantes concernant l’application de solutions numériques dans le secteur de la santé et guideront la mise au point et l’expérimentation de technologies, de méthodes et d’infrastructures permettant de surmonter les obstacles à l’application de la santé numérique aux priorités sanitaires.

Élaboration de stratégies d’investissement: Le financement de la mise en œuvre de la stratégie mondiale en matière de santé numérique nécessitera la mobilisation de ressources spécifiques. Pour les États membres, cela implique de développer des stratégies d’investissement pour permettre de nouvelles dépenses en capital en plus de la reprogrammation des fonds existants pour la maintenance et la mise à jour périodique des environnements d’exploitation.

Suivi du niveau de maturité numérique: Les États membres et l’OMS surveilleront de manière dynamique le niveau de maturité de la santé numérique dans les pays et les établissements et évalueront la mise en œuvre des initiatives de santé numérique au moyen de mesures standard convenues. Ces mesures devraient porter à la fois sur l’état et les performances des interventions de santé numérique et inclure des modèles de suivi et d’évaluation établis pour faciliter le suivi de la contribution de la santé numérique aux processus du système de santé, aux processus du personnel de santé et aux besoins de santé individuels. Des indicateurs et d’autres mesures doivent être définis et approuvés par les États membres pour servir de base au suivi et à l’évaluation des progrès réalisés dans l’adoption et l’utilisation de la santé numérique.

 

Que comprend le cadre d’action de la stratégie ?
Le plan d’action de la stratégie comprend un cadre de mise en œuvre avec des cibles d’impact, des options politiques clés et une série d’actions proposées par les États membres, l’OMS et les partenaires. Les options stratégiques et les actions proposées pour chacun des objectifs stratégiques sont interdépendantes et sont classées en trois catégories : court terme, moyen terme et long terme, afin de faciliter l’établissement des priorités et la planification par toutes les parties prenantes.

Source: WHO_DigitalHealth_summary_eng